Alice Grandjean

Biographie

Alice Grandjean

Diplômée d’un bachelor de chant au Conservatoire Royal de Bruxelles (2016) et d’un Master en pédagogie vocale à la Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg (2022), je partage ma carrière musicale entre la scène et l’enseignement de la musique.

Depuis 2014, j’ai eu l’occasion de travailler avec diverses compagnies, et de chanter dans des productions d’opéras, d’opérettes et des créations contemporaines en Suisse, en Belgique et en France. Je découvre ainsi les joies du répertoire classique à travers notamment les rôles de Papagena (Die Zauberflöte de W.A. Mozart, 2014), de Louise (Les Mousquetaires au Couvent de L. Varney, 2015), de Barbarina (Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart, 2015), de Lucy (The Telephone de G.-C. Menotti, 2016), de Cupidon (Orphée aux Enfers de J. Offenbach, 2017), de Belinda (Dido & Aeneas de H. Purcell, 2017), de Despina (Così fan tutti de W.A. Mozart, 2018), de Gianetta (L’Elisir d’amore de G. Donizetti, 2019) ou encore de Zerlina (Don Giovanni de W.A. Mozart, 2024.

En 2015, sensible à la démocratisation du chant lyrique, je cofonde la compagnie musico-théâtrale « Entre le Ziste et le Zeste ». Depuis près de dix ans, nous concevons des spectacles tout public, qu’il s’agisse de réductions d’opéras ou de créations originales, en plaçant toujours au cœur de nos projets l’accessibilité du répertoire classique.

Depuis 2019, tout en poursuivant mes productions, j’ai également développé mon engagement pédagogique en enseignant le chant classique et l’initiation musicale. Cette passion pour la transmission m’a naturellement conduite à m’intéresser à la médiation culturelle, un domaine qui a enrichi ma pratique artistique et m’a orientée vers l’Université de Neuchâtel, où j’ai entrepris un Master of Arts en études muséales pour approfondir mes connaissances. Cet automne, un autre rêve se réalisera avec la publication de mon premier livre musical pour enfants.

En plus de la musique, je cultive une passion profonde pour le théâtre, que j’explore activement à travers diverses formations et stages. J’ai eu l’opportunité de travailler avec la compagnie du Théâtre Entre’acte, la compagnie du Théâtre du Mouvement à Paris, ainsi qu’au CCHAR à Neuchâtel pour l’art du clown. Prochainement, je me lancerai dans l’univers du burlesque, une nouvelle discipline que je suis impatiente de découvrir et d’intégrer à mon parcours artistique.